Vincent Harisdo – Danse Africaine – professeur et chorégraphe » démarche pédagogique

démarche pédagogique

Par un langage fort de simplicité et de conviction, Harisdo veut partager avec le plus grand nombre sa conception de la danse. Professeur, chorégraphe et pédagogue, sa danse faite d’instinct est l’expression toujours renouvelée de ses racines animistes et de ses pulsions profondes. Il exprime dans l’ensemble de son activité sa double appartenance culturelle. Il évolue des rythmes traditionnels aux musiques modernes et contemporaines. Sa gestuelle est vivante. A l’intérieur de cette recherche fusionnent l’héritage ethnique, l’improvisation, une pulsion africaine liée à la tradition animiste et une expression résolument contemporaine. Son travail se démarque ainsi des tendances actuelles. La gestuelle développée ne répond pas à une mode mais à une impulsion puissante dans une recherche contemporaine du traditionnel qui n’appartient qu’à lui.

« Je cherche aujourd’hui dans ma démarche artistique et pédagogique à réhabiliter la magie primitive du geste, à traduire une expérience humaine authentique en un langage suffisamment vaste.
Ma conception : La mise en évidence d’une nouvelle esthétique, point de rencontre entre tradition et modernité. Le besoin de retrouver des sensations simples, de prises de corps, d’explorations naïves de l’espace. »

Vincent Harisdo a conscience que son art ne se transmet pas uniquement sur la scène et désire partager le plus largement possible son enthousiasme et son expérience. Il est également curieux de percevoir le regard qui est porté sur sa création par des gens qu’il a rarement l’occasion de rencontrer.

L’objectif premier est de permettre la découverte d’une démarche artistique et le travail d’un chorégraphe, afin de faciliter l’accès aux oeuvres chorégraphiques.

Sa proposition de travail repose sur l’improvisation et la composition autour de thèmes précis mettant en évidence le corps et la mémoire inscrits en soi.