Vincent Harisdo – Danse Africaine – professeur et chorégraphe » biographie

biographie

Vincent Harisdo,  professeur  chorégraphe 

Vincent harisdo - professeur chorégraphe - danse africaineQuiconque le côtoie devine son âme, son besoin d’être, comme un invité dans une recherche. 

Une façon de vivre la danse, gestes vecteurs qui se nomment selon sa devise : Rigueur, Intensité, Partage, Emotion

Son style épuré est en parfait accord avec ses sentiments. Originaire du Bénin, sa danse faite d’instinct est l’expression toujours renouvelée de ses racines animistes et de ses pulsions profondes. 

Son travail se démarque ainsi des tendances actuelles : la gestuelle développée ne répond pas à une mode mais s’appuie sur une recherche contemporaine du traditionnel qui n’appartient qu’à lui. 

Après une formation pluridisciplinaire, à l’Académie de Danse de Paris Centre, c’est avec Alvin Mc Duffy qu’il va découvrir un principe humaniste de la danse. Assistant, puis collaborateur de Koffi Kôko, il apprend à associer la danse et le sacré. 

Danseur et Chorégraphe, il a signé notamment la Révolte de Khorépha, Offrande, Sacrifice, Messe pour le temps présent pour le festival Panafricain (Rwanda), et co-chorégraphié Cosmogonie avec Isabelle Cheveau (Mudra de Maurice Béjart). 

Il a dansé avec Susana Ryes (Equateur) Porto Rodrigues (Mexique), Gruppo del Corpo (Colombie), Julie Adami (Guyane), dansé et chorégraphié Le secret d’Oshun pour le festival Avant-garde (Mexique) et Symphonie pour Oshun (Italie – Allemagne) et Des Visages et des Figures, son nouveau solo.